Dans un objectif de valorisation du monde souterrain, la protection et la conservation de la Grotte de Trabuc sont au cœur de nos préoccupations. Il est donc essentiel pour nous d’avoir une gestion responsable et contrôlée dans l’aménagement du site et son accès au grand public. Notre objectif est de protéger ce trésor souterrain, tout en conciliant, viabilité économique, valorisation du patrimoine et développement du tissu économique local.

Réflexion sur l’éclairage

  • L’aménagement des pistes respecte les paysages souterrains,
  • L’utilisation d’éclairage interactif, grâce aux détecteurs de présence, permet de conserver au maximum l’obscurité,
  • L’utilisation d’éclairage LED empêche la diffusion de chaleur et donc le dessèchement accéléré des cristaux et leur oxydation,
  • Le temps d’éclairage est maitrisé, ce qui permet de limiter le développement des mousses lié à la photosynthèse.

Respect de l’évolution naturelle de la grotte

La grotte est un milieu stable, à hygrométrie élevée (95%) et température constante 14°C, nous devons veiller à ce que la présence humaine affecte le moins possible son évolution.

La circulation de l’eau et de l’air dans la grotte sont vitales, à la fois pour la préservation minérale du site, et pour le renouvellement de nos réserves d’eau potable.

  • Maîtrise de la distribution en eau de consommation courante sur le site, et surveillance de l’impact sur les réserves des nappes souterraines,
  • Vigilance du taux d’hygrométrie dans la grotte pour y garder les équilibres,
  • Limitation du nombre de visiteurs en été, pour éviter les désagréments de la sur-fréquentation, et l’augmentation des taux de CO2 dans l’air.

A savoir que, les 2 ouvertures principales aux extrémités des galeries agissent naturellement sur le renouvellement de l’air.

Sensibilisation de la clientèle

  • Incitation au tri des déchets,
  • Diminution de la quantité de documentation papier à disposition,
  • Proposition de produits locaux et français dans notre boutique (la poterie d’Anduze, les vins de Massillargues-Attuech, les jeux BIOVIVA…),
  • Valorisation de la destination Cévennes (Vallée de Mialet, Histoire des Camisards…) pour initier à une «consommation touristique» plus respectueuse de l’environnement, du Gardon et ses eaux claires, des sentiers de balades et des riverains,
  • Dans la vallée, certaines espèces végétales et animales, sont protégées par le classement Natura 2000.

Labellisation «Esprit Parc National des Cévennes»

En 2019, la Grotte de Trabuc est labellisée Esprit Parc National des Cévennes. Ce label vient récompenser les démarches mises en œuvre en matière de développement responsable et durable : éclairage basse consommation, ventes de produits locaux, partenariats avec des entreprises et hébergeurs de proximité… De nombreuses initiatives prônant le tourisme durable.

Avec plus de 50 000 visiteurs pas an, la Grotte de Trabuc est un site majeur du patrimoine géologique Cévenol. Ainsi, nous proposons à nos clients une immersion au plus près du milieu souterrain, qui favorise, par la côté sensoriel et émotionnel de l’expérience, une prise de conscience sur notre place et notre rôle au cœur de la nature.